Jacques Offenbach
Jacques Offenbach est un compositeur et violoncelliste français né le 20 juin 1819 à Cologne, en Allemagne. Il est issu d’une famille de musiciens et commence sa carrière musicale à l’âge de 14 ans en tant que violoncelliste dans l’orchestre de l’Opéra-Comique de Cologne.
En 1833, Offenbach part pour Paris où il travaille comme violoncelliste dans divers orchestres et enseigne la musique. Il commence à composer des opérettes à partir de 1855, mais c’est en 1858 que son succès est définitivement assuré avec la création d’Orphée aux Enfers.
Offenbach est alors considéré comme le roi de l’opérette et enchaîne les succès avec des œuvres telles que La Belle Hélène (1864), La Vie parisienne (1866) ou encore La Grande-Duchesse de Gérolstein (1867).
Il est également connu pour avoir créé le genre de l’opéra-bouffe, qui se caractérise par une satire des mœurs de la société et une utilisation de la parodie et de l’humour.
Offenbach décède le 5 octobre 1880 à Paris, laissant derrière lui un héritage musical riche et varié. Sa musique a influencé de nombreux compositeurs, notamment Johann Strauss II et Claude Debussy, et reste encore aujourd’hui très populaire et appréciée dans le monde entier.