Alexandre Borodine
Alexandre Borodine était un compositeur russe du 19ème siècle, né le 12 novembre 1833 à Saint-Pétersbourg et décédé le 27 février 1887 à la même ville. Il était également chimiste et médecin de profession.
Borodine a grandi dans une famille aisée et a reçu une éducation musicale dès son plus jeune âge. Il a étudié la composition avec Mily Balakirev, un compositeur et chef d’orchestre russe influent de l’époque. Borodine a également étudié la chimie à l’Université de Saint-Pétersbourg et a obtenu son doctorat en médecine en 1862.
Sa carrière musicale a commencé à prendre de l’ampleur dans les années 1860, alors qu’il était membre du Groupe des Cinq, un cercle de compositeurs russes qui cherchaient à créer une musique nationale russe distincte. Ses œuvres les plus connues sont les opéras « Le Prince Igor » et « Dans les Steppes de l’Asie centrale », ainsi que les symphonies « Symphonie n°1 » et « Symphonie n°2 ».
En plus de sa carrière musicale, Borodine a continué de travailler dans le domaine de la chimie et de la médecine. Il a été nommé professeur de chimie organique à l’Université de Saint-Pétersbourg en 1864 et a travaillé à la création de médicaments pour traiter la tuberculose.
Borodine est décédé d’une crise cardiaque en 1887 à l’âge de 53 ans. Il a été enterré au cimetière Tikhvine à Saint-Pétersbourg. Sa musique a continué à être jouée et appréciée après sa mort, et il est considéré comme l’un des compositeurs les plus importants de la musique russe du 19ème siècle.