Sergueï Rachmaninov
Sergueï Rachmaninov est né le 1er avril 1873 à Novgorod, en Russie. Il était le plus jeune des cinq enfants d’une famille de la noblesse russe. Dès l’âge de quatre ans, il a montré un grand intérêt pour la musique et a commencé à prendre des cours de piano avec sa mère.
En 1882, la famille de Rachmaninov a déménagé à Saint-Pétersbourg, où il a poursuivi ses études musicales au Conservatoire de la ville. En 1891, il a remporté une bourse pour étudier à l’étranger, et il a choisi de se rendre à l’école de musique de Moscou.
En 1892, Rachmaninov a écrit sa première composition importante, une suite pour deux pianos intitulée Fantaisie-Tableaux. En 1897, il a composé son premier concerto pour piano, qui est devenu l’une de ses œuvres les plus célèbres.
En 1902, Rachmaninov a épousé Natalia Satina, fille d’un général russe. Ensemble, ils ont eu deux filles, Irina et Tatiana.
Au cours des années suivantes, Rachmaninov est devenu l’un des pianistes et compositeurs les plus célèbres de son temps. Il a écrit de nombreuses œuvres importantes, dont des concertos pour piano, des symphonies, des opéras et des pièces pour piano solo.
En 1917, Rachmaninov a fui la Russie à cause de la révolution bolchevique et s’est installé à New York. Il a continué à composer et à se produire en public, mais il a également travaillé comme chef d’orchestre et enregistreur.
Rachmaninov est mort d’un cancer le 28 mars 1943 à Beverly Hills, en Californie. Il a été enterré au cimetière de Kensico à Valhalla, dans l’État de New York. Sa musique continue d’être largement jouée et appréciée dans le monde entier, et il est considéré comme l’un des compositeurs les plus importants de la période romantique tardive.