Johannes Brahms
Johannes Brahms est né le 7 mai 1833 à Hambourg, en Allemagne. Son père était un contrebassiste professionnel, et sa mère était une chanteuse et pianiste douée. Dès son plus jeune âge, Brahms a montré un grand talent pour la musique, et il a commencé à jouer du piano et à composer dès l’âge de cinq ans.
À l’âge de 14 ans, Brahms est parti de chez lui pour jouer dans des tavernes et des salles de concert avec son ami violoniste Eduard Reményi. En 1853, il a rencontré le compositeur allemand Robert Schumann, qui a été immédiatement impressionné par son talent et qui a publié un article dans lequel il comparait Brahms à Beethoven. Brahms et Schumann sont devenus amis proches, et Schumann a même présenté Brahms à son futur éditeur, Fritz Simrock.
Au cours des années suivantes, Brahms a commencé à composer de plus en plus de musique, notamment des symphonies, des concertos et des quatuors à cordes. Ses œuvres ont été bien accueillies par le public et les critiques, et il est rapidement devenu l’un des compositeurs les plus populaires d’Europe.
En 1868, Brahms est devenu le directeur musical de la Société musicale de Vienne, et il a passé les 19 dernières années de sa vie à Vienne. Il a continué à composer de la musique tout au long de sa vie, y compris des symphonies, des concertos, des quatuors à cordes et des œuvres pour piano. Il est également devenu un professeur de musique renommé, avec des élèves tels que Gustav Mahler et Alban Berg.
Brahms est mort le 3 avril 1897 à Vienne, à l’âge de 63 ans. Il est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de l’ère romantique, et son influence sur la musique occidentale a été immense. Sa musique est caractérisée par sa complexité et son émotion, et elle est toujours jouée et appréciée dans le monde entier aujourd’hui.