Kurt Weill
Kurt Weill était un compositeur allemand né le 2 mars 1900 à Dessau et décédé le 3 avril 1950 à New York. Il était connu pour son travail dans le domaine de l’opéra, du théâtre musical et de la musique de film.
Weill a étudié la composition avec Ferruccio Busoni et a commencé à travailler en tant que compositeur dans les années 1920. Il a rapidement gagné en notoriété pour ses compositions audacieuses, qui mélangeaient des éléments de musique classique, de jazz et de musique populaire.
En 1927, Weill a rencontré le poète Bertolt Brecht et les deux ont commencé à travailler ensemble sur une série d’œuvres théâtrales radicales, dont « L’Opéra de quat’sous » et « Mahagonny ». Ces pièces ont révolutionné le théâtre musical en incorporant des éléments de satire sociale et de critique politique.
En 1933, Weill a été contraint de fuir l’Allemagne nazie et s’est installé aux États-Unis. Là-bas, il a continué à composer pour le théâtre et le cinéma, travaillant notamment sur la comédie musicale « Lady in the Dark » avec le librettiste Moss Hart et le compositeur Ira Gershwin.
Au cours de sa carrière, Weill a collaboré avec de nombreux artistes de renom, dont Lotte Lenya, qui est devenue sa femme et a souvent chanté ses compositions. Il a également influencé de nombreux autres compositeurs, y compris Leonard Bernstein et Stephen Sondheim.
Weill est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 50 ans. Son héritage musical continue de vivre à travers ses compositions, qui sont régulièrement interprétées et enregistrées dans le monde entier.